C N J O I
UNE JOURNÉE AU SALON DE L’AGRICULTURE

UNE JOURNÉE AU SALON DE L’AGRICULTURE

REGARD D’UNE RÉUNIONNAISE

UNE JOURNÉE AU SALON DE L’AGRICULTURE : REGARD D’UNE RÉUNIONNAISE

Le Salon de l'Agriculture a célébré sa 60ème édition en ouvrant ses portes début mars à Paris. Je me suis rendue sur place pour observer l’impact des territoires d’Outre-mer en métropole, notamment celui de la Réunion.

Vendredi 1er mars. Je me rends devant les portes du Salon International de l’Agriculture. Une foule immense, un melting-pot de cultures et d’origines. Naturellement, je me dirige vers le pavillon 5, dédié à l’Outre-mer. À peine ai-je franchi l'entrée que je m’imprègne d’une vague de familiarité, comme si je me retrouvais sur mon ile. Les couleurs, les visages réunionnais, les saveurs familières, le son du créole, tout cela m'a apporté un réel réconfort.

Ce qui m’a le plus frappé, l’importance accordée à la Réunion dans ce pavillon (occupant presque la moitié de l’espace). Les visiteurs étaient véritablement attirés par cette zone. Les stands réunionnais exposaient fièrement diverses marques de rhums, des confitures, des vanilles, des huiles essentielles, des fruits et autres produits locaux. En discutant avec les exposants, j'ai appris que les métropolitains étaient très friands des produits réunionnais. "Ils adorent la Réunion, ils ont la chance d'y trouver des produits qu'ils ne peuvent pas avoir en métropole", m'a confié la gérante du stand Savanna. Pour ma pause midi, j'aurais pu choisir parmi une multitude de produits du monde entier. Mais, il était inévitable pour moi de manger un bon gratiné bouchon pour retrouver le gout de la maison. Avec la chanson « roulman » en fond, les gens étaient plongés dans une ambiance festive et tropicale.

J’ai tout de même pu découvrir d’autres territoires d’Outre-mer, tels que Wallis et Futuna, dont la culture m'était moins familière mais m'a passionnée. Je me suis ensuite aventurée à travers les stands de Mayotte, de Tahiti, des Antilles, et bien d'autres...

Enfin, j'ai clôturé ma journée en explorant le pavillon "Saveurs du Monde", où j'ai pu déguster des spécialités venues des quatre coins de la planète, du Brésil à l'Italie, en passant par le Japon, la Côte d'Ivoire et la Suisse. Cette journée m'a offert l'opportunité de voyager tout en restant à Paris.

Auteur : Delphine LANGENIER

Avis

  • Pas d'avis.