C N J O I
QUAND PASSION ET PERFORMANCE FUSIONNENT

QUAND PASSION ET PERFORMANCE FUSIONNENT

PORTRAIT ÉLISA TECHER

QUAND PASSION ET PERFORMANCE FUSIONNENT

Originaire de la Réunion, Élisa Techer, 20 ans a trouvé son équilibre à travers le sport. Désormais, elle évolue en tant qu’handballeuse professionnelle à Bretz.
Élisa nous partage son expérience dans le domaine sportif ainsi que ses réflexions sur la représentation des femmes dans le sport à la Réunion.

Depuis son plus jeune âge, la jeune femme a baigné dans l’univers du hand. Elle nous raconte qu’elle a toujours bénéficié du soutien de son père. En 2022, elle rejoint les rangs de l’équipe sportive professionnelle de la BBH (Bretz Bretagne Handball).
À l’âge de 20 ans aujourd’hui, elle poursuit sa carrière au sein de cette même équipe, occupant la place d’arrière gauche, en tant qu’attaquante. Toutes les semaines, la Dionysienne enchaine les entraînements et les matchs. Son objectif premier est de se préparer pour tous les championnats à venir dans l’année.
“Ce qui me passionne le plus, c’est avant tout l’esprit d’équipe, cette sensation de gagner ensemble. J’aime faire partie d’une équipe, on ressent la forte cohésion.”
Effectivement, le handball est un sport qui valorise l’esprit d’équipe, ce qui attire particulièrement notre jeune handballeuse et la motive davantage lors de ses séances d’entrainement.
LA PLACE DE LA FEMME RÉUNIONNAISE DANS LE SPORT
Selon notre interviewée, la femme est plus intégrée dans le sport à la Réunion. Cependant, des préjugés persistent. Les médias continuent de pivilégier la diffusion des sports masculins.

Entre 2018 et 2021, la diffusion du sport féminin à la télévision a augmenté de 50%. Cependant, selon une étude de l’Arcom, l’écart entre les deux catégories reste tout de même important. Concernant le handball féminin, il représente 6% des sports féminins diffusés à la télévision.
“ J’aime tellement ce que je fais que je n’aime pas parler de sacrifices ”.
Pour Élisa, il ne s’agit pas de sacrifice, mais d’une passion profonde. Elle souligne que le terme “sacrifice” est excessif pour décrire son dévouement. Bien évidemment, quitter l’île et se retrouver loin de sa famille n’a pas dû être facile. Cependant, en vivant de sa passion, elle se sent plus épanouie que jamais et n’éprouve aucun regret.

Flavie MOUTIEN

Crédits photos : Ligue Féminine de Handball

Facebook :  Brest Bretagne Handball

Avis

  • Pas d'avis.