C N J O I
Olympiades de la Jeunesse

Olympiades de la Jeunesse

Préparation Olympiades 2024 côté Océan Indien

Le dimanche 26 mai se déroulera la 2e édition des « Olympiades de la Jeunesse » au stade Charléty, à Paris. Organisé par la SMLH, cet évènement rassemblant 3000 jeunes, offre à plusieurs lycéens réunionnais la possibilité de se rendre en métropole pour partager un moment de challenge, d’échanges ludiques et de découvertes culturelles. En l’occurrence, ceux du lycée Jean Claude Fruteau, à Saint-Benoit, témoignent de leur aventure. Chaque équipe, composée de 8 jeunes accompagnés de leur enseignant, s'est investie dans la compétition depuis janvier sur une compétition numérique. Les thèmes développés dans les questionnaires abordent la solidarité, les valeurs, l’engagement, la transmission, la cohésion et le partage. 

Noémie, âgée de 17 ans, partage : "Tous les mercredis, nous nous entraînons en classe à répondre aux questionnaires. Cela nous permet de progresser dans le classement et de nous soutenir mutuellement." Pauline, quant à elle, exprime son enthousiasme à l'idée de participer à ses premières Olympiades : "Je pense que la clé pour être parmi les meilleurs est d'être à l'écoute les uns des autres et de partager nos connaissances ainsi que nos expériences."
Un clin d’œil au lycée Hinglo de la commune du Port où quatre autres jeunes s’attachent également à rejoindre ce même terrain de jeu pour ce dimanche tant attendu.

Il est bon de souligner que d’autres jeunes réunionnais se préparent ardemment dans les coulisses pour présenter un stand de la Réunion et activer des ateliers qui contribueront à l’organisation des épreuves…

Une TV jeunesse réunionnaise fera rayonner son stand lors des Olympiades

L’équipe du Canal Numérique Jeunesse Océan Indien (CNJOI) débarquera en métropole le 26 mai pour la deuxième édition des « Olympiades de la jeunesse 2024 ». Elle occupera son propre stand à proximité de celui de la SMLH Réunion. Les jeunes apporteront une touche numérique et audiovisuelle en intégrant pleinement l’intelligence artificielle dans leurs animations. Les ateliers offriront des expériences ludiques et immersives grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle.
C'est une première pour Thomas et Sarah, âgés de 21 ans, d’avoir l'opportunité de voyager jusqu'en métropole. Ils expriment avec entrain leur enthousiasme à l'idée de représenter la CNJOI à près de 11 000 kilomètres de chez eux lors de cet événement.

Auteur: Delphine LANGENIER

Avis

  • Pas d'avis.