Comment mettre en place et tenir un budget ?

11 juillet 2016

Quand on déménage du domicile familiale pour commencer à voler de ses propres ailes, il est important de savoir mettre en place un budget et le maintenir dans le temps. Pour cela, rien de plus simple ! Tout d'abord,  il faudrait commencer à un moment où ça va pas trop mal côté finances. Une fois que tu as l’impression d’avoir un minimum la maîtrise de la situation, le plus souvent le 1er du mois, tu peux commencer !

Premièrement, tu dois détailler chacune de tes sources de revenus: le salaire, les bourses, les APL, pour avoir le total de tes revenus par mois.Ensuite, tu dois détailler toutes tes dépenses en trois catégories; les dépenses mensuelles par prélèvement automatique en général cela comporte ton loyer, différentes factures ou remboursement de crédits.

La 2ème catégorie comprend les dépenses diverses au mois que tu dois effectuer qu’une fois ou presque dans le mois comme par exemple les croquettes et la litière du chat, le budget lessive…

Et pour finir, les dépenses de la semaine qui comporte les courses et les petits plaisirs pour les sorties ou restaurants, tu divises cette somme par 5 comme autant de semaines ( y compris la semaine qui empiète sur le mois suivant).

Tu peux retirer les dépenses du mois et de la semaine en cash, et ensuite les répartir dans des enveloppes, 1 enveloppe pour chaque semaine. Cette méthode est peut être prenante au début mais par la suite ça devient une habitude et c’est vraiment utile.

Laisser un commentaire

MagJR974

Jeune du mois

Elhade
découvre le portrait d'Elhade, un jeune artiste talentueux

Le spécialiste des vues aeriennes

0692 74 24 36

Nos valeurs

LEXIQUE de l'éducation civique

Voir le sommaire

Carnet des jeunes

Voir cet album