Comment trouver ta voie ?

15 juillet 2016

À la question que veux-tu faire plus tard ? Après le baccalauréat on ne sait pas vraiment quoi répondre, Il n’est pas forcément facile de trouver sa voie après avoir fait des années et des années d’études générales, de plus, les possibilités sont aussi très larges, écoles privés, publiques, universités. Nous avons vraiment la chance en France de pouvoir faire des études à l’université très peu coûteuses comparés à d’autres pays comme les États-Unis ou encore l’Australie.

Mais avant de choisir la structure, il faut savoir dans quelle direction se tourner et ce n’est vraiment pas facile, soit parce qu’on a tout simplement du mal à déterminer ce qui nous plaît suffisamment pour en faire un métier, ou au contraire parce qu’il y a tellement de choses qui nous intéressent qu’on ne peut pas en choisir qu’un seul. C’est un choix qui déterminera le reste de sa vie, ça met donc la pression.

À la première affirmation, même si on ne sait pas encore ce qu’on aime vraiment, il y a bien des choses qui vous intéressent, que ce soit par exemple les livres, les voyages, les jeux vidéos, l’informatique, il suffit de se renseigner sur les possibilités de métiers qu’offrent ces centres d’intérêts et de peser les pour et les contre. Les premiers boulots aussi aident, que ce soit vendeur ou autre, on peut ainsi savoir qu’est-ce qui nous plaît ou pas du tout, par exemple dans le métier de vendeur : être en contact avec les clients. Il ne faut pas non plus négliger les tests d'orientation.

Tandis que pour la deuxième affirmation, il faut se dire qu’on peut à force de volonté changer de carrière quand on le souhaite. Quand on est étudiant, on peut faire des stages ou même du bénévolat dans une autre branche que celle qu’on étudie, mais qui nous plaît tout autant. Comme cela, plus tard, si vous voulez changer vous avez déjà des qualifications. Et Il ne faut surtout pas se fermer à un métier qui nous plairait énormément, sous prétexte qu’on ne pourra jamais y arriver, parce que c’est trop dur, les gens qui réussissent sont ceux qui persévèrent.

2 commentaires

Laisser un commentaire

MagJR974

Jeune du mois

Elhade
découvre le portrait d'Elhade, un jeune artiste talentueux

Le spécialiste des vues aeriennes

0692 74 24 36

Nos valeurs

LEXIQUE de l'éducation civique

Voir le sommaire

Carnet des jeunes

Voir cet album